Quelques conseils pour choisir son escalier sur-mesure
Les normes en France
En France, les normes relatives à l’installation d’un escalier en bois ne sont pas légalement imposées, lorsqu’il s’agit d’escaliers à usage privé (obligatoires pour des escaliers publics). Le respect de ces normes demeure toutefois nécessaire pour le confort et la sécurité de votre escalier.Voici ce qui précisent ces normes au sujet des caractéristiques de l’escalier :
- Hauteur de marche : De 17 à 21 centimètres
- Longueur du giron (pose-pied) : De 21 à 27 centimètres
- Largeur de passage de l’escalier / Largeur des marches : 70 centimètres au moins. S’il s’agit d’escaliers publics à large passage, il est possible d’étendre ces dimensions
- Hauteur d’échappée (passage de tête) : 1.90 m au moins
- L’installation d’un garde-corps rampant est une nécessité sécuritaire
Les différentes formes d’escaliers
Pour le choix d’un escalier en bois sur-mesure, trois modèles différents s’offrent à vous (qui peuvent être aussi suspendus) :- L’escalier droit : C’est le choix le plus fréquent, en raison de la simplicité de son installation (pas de changement de direction). Il est idéal pour un vaste espace, on parle d’escalier encloisonné lorsqu’il est délimité par deux cloisons.
- L’escalier tournant : Il peut être quart tournant, deux quarts tournants ou demi tournant et peut inclure un ou deux virages/volées selon le besoin. Ce modèle est un choix adapté si vous avez besoin de gagner de l’espace et si l’escalier à installer est le point de passage entre des pièces fréquemment utilisées.
- L’escalier hélicoïdal (ou en colimaçon) : Là encore, il s’agit d’un modèle qui convient particulièrement bien aux espaces réduits, mais il est surtout recommandé en tant qu’escalier secondaire en raison de sa largeur très restreinte.
Les différents matériaux qui se marient bien au bois
La polyvalence est l’un des avantages indéniables du bois. En raison du large choix d’essences, de couleurs et de matières qu’il offre, le bois se marie bien (sur le plan esthétique et pratique) aux autres matériaux.En fonction du design choisi, de votre budget et de vos propres envies et besoins, vous pouvez associer les marches en bois de vos escaliers sur-mesure à :
- Une large rampe en verre
- Des contremarches en pierre ou en céramique
- Une structure en acier
- Des éléments en plastique (style scandinave)