Entretenir et traiter ses escaliers en bois      

Nettoyer et dépoussiérer ses escaliers régulièrement : quelques astuces

Le nettoyage et l’entretien des escaliers ne semble pas nécessiter d’explications, mais étant données les particularités du bois, certaines opérations spécifiques restent importantes :
  • Aspiration méticuleuse de la poussière, même dans les recoins des marches ou les revers des girons. Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon sec, sans eau, mais avec un peu d’huile de coude, si vous le souhaitez.
  • N’utilisez surtout pas de serpillère mouillée pour nettoyer votre escalier. L’eau est le moyen le plus rapide et efficace pour abîmer le bois (gonflement, déformation, moisissure, fissures…)
  • Un chiffon très légèrement humide (eau chaude et claire) suffit pour nettoyer un escalier en bois, à condition qu’il soit déjà vernis ou vitrifié

Combler les trous, impacts et éliminer les tâches

Peu importe le problème, un seul mot d’ordre : y remédier à sec, sans eau, et éviter les concoctions miraculeuses conseillées sur Internet.

Trou ou impact

Pour réparer un problème de trou ou d’impact, dans vos escaliers en bois, le meilleur moyen est de reboucher avec un peu de colle. Cette colle peut être industrielle (colle à bois) ou artisanale (vous pouvez la fabriquer vous-même, avec de la farine et de l’eau bouillie).

Avec un pinceau, appliquez une couche fine de colle sur le trou ou l’endroit de l’impact. Une fois sèche, dépoussiérez avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec.

Tâche

Pas de papier abrasif, ni de produit industriel et surtout pas d’eau de javel. Le ponçage du bois d’escalier est la première chose à faire, en cas de tâche, cette solution devrait régler le problème, pour peu que la tâche soit sèche et peu profonde.

Autrement, avec un chiffon légèrement imprégné d’huile naturelle, frottez la tâche en un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’à ce qu’elle disparaisse.

Appliquez les enduits appropriés

L’utilisation d’enduits (de lissage, de finition…) est fortement conseillée, pour le traitement et le maintien du bois de vos escaliers en bonne condition. Il est cependant important de sélectionner l’enduit adéquat pour l’essence de bois spécifique de votre escalier :
  • Des escaliers en hêtre ou en sapin : Il faut éviter la lasure, puisqu’elle a pour effet de noircir le hêtre (de manière souvent irréversible) et de tâcher le sapin.
  • Des escaliers en chêne ou en frêne : Ces essences sont compatibles avec tous les types d’enduits.
Source : Tout savoir sur la rénovation des escaliers (renovescalier.com)